Banque : quelles sont les nouvelles pratiques numériques des jeunes adultes ?

Banque : quelles sont les nouvelles pratiques numériques des jeunes adultes ?

Roland Berger et Facebook ont publiés les résultats d’une étude qui porte sur les pratiques numériques des jeunes adultes avec pour objectif : mieux comprendre les comportements des individus de 18 à 30 ans afin de permettre aux banques de mieux les cibler.

6 millions de potentiel clients en France

En France, il est estimé que les millennials représentent une population de 6 millions de nouveaux clients pour les banques. La grande majorité des services qui sont proposés constituent des avantages pour les entreprises du secteur bancaire. De plus, les moments clés sont abondants : entrée à l’université, mariage, premier emploi, premier appartement, l’achat d’une première voiture et bien d’autres… La population des 18-30 ans ont donc besoin des banques pour une multitude de raison, leur premier choix sera donc crucial.

L’usage du mobile dans le parcour client

Les mobiles sont très utilisés par les jeunes adultes, c’est un fait. Cela comprend les réseaux sociaux, les jeux, les messageries et d’autres applications… mais également les achats. Les jeunes adultes usent de leur téléphone mobile pour s’informer, pour trouver des points de ventes qui peuvent être physique ou en e-commerce, mais aussi pour réaliser leurs achats. Roland Berger et Facebook préconisent aux banques de s’intéresser à ces trois moments clés du parcours d’achat, dès les premières recherches jusqu’au passage à l’acte d’achat.

La fondamental réactivité des marques

Afin de communiquer avec les marques, la population des 18-30 ans choisissent de rentrer en contact avec elles via les réseaux sociaux. Ils utilisent également beaucoup les appels, les e-mails et vont directement dans les points de vente. Cependant, le contact via la messagerie reste relativement en minorité, cela pourrait changer dans les prochaines années. Par rapport à ce sujet, les experts ont remarqués que la population des 18-30 ans s’attend à des réponses rapides. Par ailleur, 55% des millenials sollicités sont ouvert à l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des messageries cependant, 45 d’entre eux ont besoin d’être convaincus. Toutefois, développer un chatbot ne suffit pas : la population des 18-30 ans trouvent l’intelligence artificiel très intéressante lorsqu’elle leur permet d’obtenir une réponse bien plus rapide et pertinente.

Le digital, une voie privilégiée pour atteindre les millenials ?

De manière précise, en ce qui concerne les banques, la population des 18-30 ans choisi les e-mails, les messageries directs et le téléphone afin de modifier leurs contrats. Les banques disposent de nombreux outils dans ce domaine.

Les résultats

Les principales conclusion de l’étude Roland Berger sont celles qui suivent :

  • Les millenials sont multi-canaux et utilisent très largement le mobile
  • Ils utilisent tous les canaux de communication, qu’ils soient physiques ou digitaux
  • La réactivité des marques est fondamentale pour solliciter la population des 18-30 ans
  • La simplification du parcours clients est importante

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